Home » Biographie

Biographie

 - Alexandra Plat architecte

ALEXANDRA PLAT, ARCHITECTE ET SCENOGRAPHE


Elle crée son agence d’architecture en 2004 après une expérience de chef de projet scénographie et commissaire des expositions au Pavillon de l’Arsenal, Centre d’information, de documentation et d’exposition d’Urbanisme et d’Architecture de Paris et de la métropole parisienne.


Le Musée du Quai Branly et la Cinémathèque française à Paris lui ont confié plusieurs scénographies, les éléments exposés étant de natures diverses et d’échelles variées. Pour la maison Hermès, elle a créé la scénographie d’une exposition itinérante sur le thème du cuir, présentée à Rome en septembre 2011 sous le nom de “essenzia del cuioi”, à la Royal Academy of Arts, Londres en mai 2012 : “leather forever” et en octobre 2013 à la galerie de Cristal, Palacio de Cibeles, Madrid : « esencia del cuero ». Cette exposition a également voyagé en Asie :  Taïwan, Hong-Kong, puis Tokyo en 2014 et Singapour en 2015.


Elle a réalisé de nombreuses scénographies dans des bâtiments de grande valeur patrimoniale comme l’espace SFR rue Tronchet dans un site classé pour les artistes Electronic Shadow, les scénographies pour Hermès à Rome au Chiostro Del Bramante, un ancien couvent du 14 ème siècle, à Londres à La royale Academy of arts- Burlington gardens, un bâtiment de la seconde moitié du 19ème siècle, ou plus récemment à Tokyo dans Musée National, Hyokeikan, un bâtiment néoclassique classé de la fin de la période Meiji ou encore la scénographie de l’exposition itinérante «Vu de l’intérieur» à l’ordre des architectes d’île-de-france dans l’ancien couvent des Récollets. Cette expérience lui permet d’intervenir aussi bien dans des lieux anciens et classés que dans des bâtiments contemporains.


Le premier projet construit par Alexandra Plat à Limoges a été nommé au prix de la première oeuvre du Moniteur 2008. Elle investit alors le champ de l’espace urbain comme à Paris où elle a réalisé la surélévation d’une maison de ville.
Elle a par ailleurs collaboré avec le salon de mode Première Vision et le promoteur et invetisseur immobilier Harwood international, basé à Dallas.

Chaque projet est singulier, ce qui lui confère une identité propre. Elle cherche à chaque fois à créer l’univers le plus juste en étant au service d’un discours.